Dépannage porte blindée : que faire quand elle ne s'ouvre ou ne se ferme plus ?

06/10/2021

Il n'y a rien de tel qu'une porte blindée pour sécuriser son habitation. Combiné à une alarme, un tel dispositif permet littéralement de dormir sur ses 2 oreilles. Cela dit, cette qualité peut se muer en défaut lorsqu'on a un souci. En effet, vu la complexité d'une telle solution, le dépannage d'une porte blindée peut s'avérer plus compliqué. Notamment lorsque la porte ne se ferme plus bien, ou lorsqu'on a des problèmes pour l'ouvrir. Avant de faire appel à un serrurier qualifié d'Angers, voici ce que vous pouvez tenter.

Porte blindée qui ne s'ouvre plus ou ne se ferme pas

En cas de problème d'ouverture ou de fermeture d'une porte blindée, plusieurs raisons peuvent expliquer le dysfonctionnement. Tout d'abord, il se peut que quelqu'un ait tenté de forcer l'ouverture. Ce passage en force fait des dégâts sur la porte blindée. Si elle a rempli sa mission, les pièces endommagées devront être remplacées.

En fonction des conditions climatiques, il se peut que la porte ait enflé. Cela arrive notamment avec les portes blindées en bois, qui sont sensibles à la chaleur, à l'eau. La dilatation des matériaux peut entraîner des frottements qui nuisent à la fermeture ou à l'ouverture de la porte blindée.

Parfois, un simple réglage peut régler le problème. En effet, le poids de la porte blindée peut avoir entraîné du jeu du côté des paumelles, si bien que l'ajustement n'est plus bon. Un serrurier ou un menuisier pourra procéder alors au dépannage de la porte blindée.

Enfin, une serrure grippée est un autre souci qui peut entraîner des problèmes d'ouverture ou de fermeture d'une porte blindée. Si la clé ne tourne pas en toute facilité dans le cylindre ou mécanisme, c'est un souci de serrure. Un lubrifiant peut régler le souci, mais il faudra probablement procéder tôt ou tard à remplacement pour éviter de vous retrouver avec une clé cassée dans la serrure.

Vous n'avez pas réussi à régler votre problème de porte blindée qui ne s'ouvre ou ne se ferme pas à Angers ? Contactez-nous, nous vous dépannerons dans les plus brefs délais.

Pourquoi une serrure de porte blindée se grippe ?

Au fil du temps, le mécanisme de la serrure peut accueillir de l'humidité, de la saleté. Une clé endommagée peut faire des dégâts à la serrure. Tous ces éléments sont susceptibles de la gripper.

En général, les portes blindées sont des produits hauts de gamme. Elles sont donc équipées de serrures de grande qualité qui sont très robustes. Cependant, dans certaines circonstances elles peuvent tout de même présenter un grippage.

Pour régler le problème, il y a 3 grandes solutions :

  • Vaporiser dans la serrure un lubrifiant spécifique. Il est conseillé de le faire de temps en temps, par mesure de précaution
  • Démonter la serrure pour tenter de la nettoyer, si un encrassement est à la source du problème
  • Procéder au changement de la serrure de porte blindée

Que faire si la porte blindée est victime de frottements ?

Vu qu'une porte bouge par définition, elle est susceptible de perdre son ajustement parfait. Lorsque cela arrive, elle peut frotter au sol, si bien qu'on éprouve des difficultés à fermer ou ouvrir la porte blindée.

Lorsque cette situation se présente, il faut identifier la cause des frottements. Par exemple :

  • La porte a gonflé : s'il s'agit d'une porte blindée en bois, il sera probablement possible de raboter la partie inférieure. Mais pour les modèles en métal, le rabotage est une opération très compliquée pour un particulier lambda
  • L'ajustement de la porte n'est plus bon : à force de s'ouvrir et de se fermer, la porte peut faire bouger les paumelles (les pièces avec charnière qui la fixent au mur). Les bricoleurs pourront régler cela en réajustant les paumelles. Une opération qui peut être compliquée en cas de soudage des gonds

Dépanner une porte blindée est délicat vu son poids. En cas de difficulté à Angers, faites appel à Anjou Expert Serrure.

Que faire si on a tenté de forcer ma porte blindée ?

En cas de tentative de cambriolage, il y a fort à parier qu'il faudra remplacer des éléments de la porte blindée, par exemple la serrure, pour garantir son bon fonctionnement. Votre assurance interviendra probablement dans les frais, ne tardez donc pas pour prendre rendez-vous avec un serrurier.