Comment dégripper une serrure ou un cylindre bloqué ?

14/09/2021

Avec le temps, le fonctionnement d'une porte et de sa serrure peut laisser à désirer. Par exemple, il peut être difficile de tourner la clé dans la serrure. En forçant, on risque d'endommager le mécanisme, voire même de casser la clé dans le barillet. Comment dégripper une serrure ou un cylindre ? Voici les conseils d'Anjou Expert Serrure, votre serrurier à Angers.

Pourquoi une serrure se grippe ?

Pour un fonctionnement optimal, une porte et sa serrure peuvent requérir un entretien. Tout dépend des modèles, des conditions d'utilisation, de facteurs externes tels que les conditions climatiques. Voici quelques exemples de choses qui peuvent entraîner un cylindre grippé :

  • De l'humidité excessive, qui peut provoquer de la rouille
  • Un encrassement du barillet à cause d'un apport en poussières et autres via la clé
  • Une serrure de mauvaise qualité
  • Une clé endommagée, qui endommage à son tour le mécanisme de fermeture
  • Problème externe à la serrure : obstruction de la gâche au sol, porte voilée, par exemple
  • Serrure endommagée suite à une tentative d'entrée par effraction

Prévenir plutôt que guérir : dégripper sa serrure

Il convient d'agir dès les premiers signes de dysfonctionnement, même si on a une assurance serrure. Plus vous attendez, plus un problème plus grave risque de se présenter, avec potentiellement le besoin de faire appel à un serrurier professionnel. Nous serons très heureux de vous aider, mais nous préférons vous aider à prévenir plutôt que guérir. Comment faire ? En achetant simplement un spray dégrippant spécial pour serrures. Vous trouverez ce produit dans tous les magasins de bricolage, les quincailleries, chez les serruriers, etc.

Vous ne voulez pas consentir à cette dépense ? Il existe des plans B, par exemple de la cire, ou n'importe quelle huile minérale. Il est cependant préférable d'utiliser ces solutions alternatives uniquement en cas d'urgence. Avec la cire, vous pourriez notamment encrasser votre serrure, pour au final créer plus de problèmes qu'en régler.

Entretenir ses serrures

Un spray spécifique pour dégripper les serrures devrait faire partie des produits d'entretien de tout ménage. Vous pouvez planifier la lubrification de vos serrures une ou 2 fois par an. Vers la fin de l'automne est un moment idéal pour réaliser cette petite opération.

Ma serrure coince toujours, que faire ?

L'application d'un spray lubrifiant dans la serrure peut être insuffisante pour régler un problème de serrure qui coince. Plusieurs raisons peuvent rendre cette opération inefficace :

  1. L'encrassement est trop important : dans ce cas, un démontage est possible pour éliminer les saletés qui se trouvent dans le barillet
  2. La serrure est trop endommagée : vous n'aurez pas d'autres options que de la remplacer, par exemple avec une serrure Thirard de qualité
  3. La porte est voilée : si un élément externe à la serrure empêche son bon fonctionnement, il faudra bien entendu agir à la source

Que ce soit pour remplacer une porte ou une serrure qui coince, nous sommes à votre disposition. Serruriers à Angers depuis plus de 10 ans, nous intervenons 7 jours sur 7 de 8 heures à 22 heures à Angers et dans la périphérie. Appelez le 07 64 50 01 49 pour tout dépannage serrure.