Serrurier : quand peut-on faire intervenir l'assurance ?

22/07/2021

Vous avez une assurance habitation ? Saviez-vous que vous pouvez la faire intervenir si vous devez faire appel à un serrurier à Angers ? Aujourd'hui, Anjou Expert Serrure vous propose de découvrir dans quel cas de figure vous pouvez faire jouer votre assurance pour couvrir un dépannage de serrurerie.

Assurance habitation et serrurier : relisez votre couverture

S'il est possible que votre assurance intervienne dans de nombreux dépannages de serrurier à Angers, tout dépend de votre police. Dans un premier temps, il convient donc de bien relire votre couverture afin de savoir ce qui est pris en charge ou pas. Il s'agit parfois de protections optionnelles, votre mémoire vous permettra donc peut-être de vous rappeler les garanties complémentaires auxquels vous avez souscrit.

Frais de serrurier couverts par l'assurance : à savoir

Voici quelques considérations générales qu'il convient de savoir sur la thématique assurance et dépannage de serrurier :

  • Choix du serrurier à Angers : il se peut que l'assureur vous impose un professionnel de son choix. C'est pourquoi il est préférable de contacter votre assureur avant de faire quoi que ce soit, sauf si vous êtes certain du contraire
  • Plafond d'indemnisation : il est souvent d'usage de prévoir des plafonds d'indemnisation par type d'intervention de serrurerie. Il faut donc éviter d'appeler un serrurier à l'aveugle en partant du principe que l'assurance payera, demandez un devis
  • Couverture partielle : parfois, la participation aux frais de l'assurance se limite à des choses précises, par exemple les frais de déplacement, la main-d'œuvre, etc. Soyez donc bien informé avant de vous lancer dans des opérations potentiellement coûteuses

Intervention en cas de perte, vol ou casse de la clé

Si vous avez souscrit à une garantie de type dépannage d'urgence à domicile, il se peut que votre assureur intervienne en cas de perte, vol ou casse de clé dans votre serrure.

Intervention en cas de verrouillage des clés à l'intérieur

Si vous êtes dans l'incapacité de rentrer chez vous, votre assurance habitation devrait intervenir si vous avez souscrit à la garantie dépannage d'urgence à domicile. Il arrive que cette protection soit incluse dans la police standard, mais c'est plutôt rare.

Intervention en cas de vandalisme ou de cambriolage

Une assurance contre le vandalisme et le cambriolage peut être incluse dans l'assurance habitation. Cependant, pour bénéficier de cette protection vous devez avoir pris des mesures minimales pour assurer la sécurité de votre logement d'Angers. Par exemple l'installation de serrures de sécurité, d'un système d'alarme, etc. Si vos serrures ont été forcées, si vous avez des portes à remplacer, l'assurance habitation interviendra en fonction des clauses prévues dans votre contrat.