Comment s'y retrouver parmi les clés de son trousseau ?

28/06/2021

Clés de portes intérieures, garage, abri de jardin, voiture, résidence secondaire... Pas besoin d'être riche comme Crésus pour avoir un trousseau richement doté en clés. Comment faire pour vous y retrouver, surtout si vous collectionnez les serrures d'un même fabricant tel que Vachette ou Metalux ? Voici quelques trucs utiles pour reconnaître les clés qui garnissent votre trousseau.

Premier truc : les couleurs

Notre première astuce pour ne plus confondre vos clés consiste à leur associer des couleurs. Il est possible de le faire de plusieurs façons :

  • Avec des pastilles autocollantes : on peut écrire dessus pour encore mieux s'y retrouver, par exemple en utilisant la même couleur pour les serrures d'une section ou un bâtiment précis. Mais il faudra répéter régulièrement l'opération, ce n'est pas durable
  • Avec un couvre-clé : il existe des modèles pour les clés rondes, carrées, etc. Idéal pour retrouver ses jeunes quand on a une dizaine de clés à son trousseau

Deuxième astuce : les clés de couleur

Au lieu de modifier vos clés pour mieux les reconnaître de façon plus ou moins durable, il existe une autre solution : les clés de couleur. Un serrurier peut vous faire une copie de la clé en couleur, dans la masse. Avec une telle option, c'est très simple. Par exemple, les clés bleues sont celles de votre propriété secondaire dans le Maine-et-Loire, les clés rouges de votre appartement d'Angers, etc.

3e astuce : les trousseaux séparés

Si vous avez trop de clés, une bonne astuce pour éviter de chercher la bonne devant une serrure consiste à avoir un trousseau par bien immobilier, couloir, etc. C'est très efficace pour reconnaître les clés de son trousseau, avec l'inconvénient que cela augmente le risque de perte.

4e astuce : les sous-trousseaux

Si vous préférez avoir toutes vos clés sur le même porte-clés, il existe une solution toute bête pour les classer : organiser vos clés en sous-trousseaux. Il suffit d'acheter ces anneaux porte-clés, qui se vendent dans tous les magasins de bricolage ou les serrureries, et le tour est joué. Cette technique vous permet de grouper vos clés en sous-trousseau afin de vous y retrouver plus rapidement.