Comment remplacer une serrure ou crémone multipoints?

04/08/2020

Votre crémone est endommagée, rouillée ou tout simplement cassée et vous souhaitez la remplacer vous même sans faire appel à un serrurier sur Angers? Voici les étapes à suivre.

Démonter votre ancienne serrure ou crémone

Commencer par retirer les poignées ainsi que le carré les reliant. Ensuite retirer le barillet à l'aide d'un tournevis, pour plus de précision vous pouvez lire l'article Comment remplacer son cylindre de porte?. Une fois que tous ces éléments sont retirés vous pouvez désormais retirer la crémone. Dévisser une à une toutes les vis fixant la crémone à la porte puis tirer délicatement sur la crémone pour la déloger. Vous ne devez pas forcer, si vous sentez une résistance lors de l'enlèvement de la crémone essayez de comprendre ce qui bloque.

Prenez le temps de regarder votre crémone pour constater si un simple nettoyage ou réglage serait suffisant. Pour tout renseignement contacter Anjou Expert Serrure votre artisan serrurier à Angers.

Les mesures

Il y a 3 mesures importantes à prendre:

- L'axe: c'est la distance qu'il y a entre l'axe du fouillot de votre poignée et la têtière de la serrure.

- L'entraxe: c'est la distance entre l'axe du fouillot et l'axe de votre cylindre.

- La côte D: c'est la distance entre le bas de votre têtière et l'axe du fouillot.

Monter votre nouvelle crémone

Une fois que vous avez choisi votre nouvelle crémone il ne reste plus qu'à la mettre en place. On reprend donc toutes les étapes du démontage de la crémone mais à l'envers cette fois.

On commence par fixer la nouvelle crémone à la porte en vissant une à une toutes les vis. On remet en place le cylindre puis on remet la poignée. Et voilà le tour est joué, il ne reste plus qu'à vérifier le bon fonctionnement de la porte en la verrouillant et déverrouillant plusieurs fois.


Si malgré toutes ces explications vous ne parvenez pas à démonter votre crémone contacter votre serrurier à Angers. contact