Comment bien choisir son cylindre de serrure?

23/08/2020

Il existe une grande quantité de modèle de barillet sur le marché, il est important de bien choisir le sien. Votre artisan serrurier à Angers vous détaille dans cet article toutes les spécificités des différents cylindres existants.

1) Les barillets débrayables

Un cylindre débrayable signifie que l'on peut ouvrir sa porte même si quelqu'un à laisser ses clés de l'autre côté. C'est une option de barillet qui peut être très intéressante si vous êtes plusieurs dans le même foyer.

Cette option peut s'avérer très pratique et ne diminue en rien le niveau de sécurité de votre cylindre. 

Pour la plus part des cylindres c'est une option supplémentaire, ils ne sont généralement pas débrayable de base.

2) Les cylindres à bouton

Les barillets à bouton sont des cylindres débrayables qui ne s'ouvrent de l'intérieur que grâce à un bouton. C'est juste une question de préférence, cependant il est important de ne jamais installer un barillet à bouton sur une baie vitrée ou une porte vitrée qui peuvent être brisées lors d'un cambriolage.

Il peut être très judicieux d'installer ce genre de cylindre car lors d'une évacuation cela sera beaucoup plus rapide que de chercher ses clés partout en panique.

3) Les barillets s'entrouvrant

 Ce type de cylindre est très utile pour les personnes qui en ont mare d'avoir une ribambelle de clés dans leur sac. Une seule clé pourra ouvrir plusieurs barillets. Vous pourrez donc ouvrir votre porte d'entrée, votre cabanon et votre garage avec la même clé en toute simplicité.

Sur cette même base il existe des clés d'organigramme. Ce principe permet de moduler l'accès à certaine pièce d'un bâtiment en fonction de la clé attribué à chaque utilisateur. Pour plus d'information vous pouvez consulter notre page sur l'Organigramme de clés.

4) Les cylindres anti-crochetage

Le crochetage est l'une des techniques utilisé par les cambrioleurs. Elle peut ne prendre que quelque seconde sur un cylindre non sécurisé. Les cambrioleurs ont juste à insérer un outil assez fin dans le barillet pour aligner toutes les goupilles et ainsi ouvrir votre porte.

Plus il y aura de goupilles et de lignes dans votre cylindre et plus le crochetage sera long et fastidieux.

La certification anti-crochetage d'un barillet s'obtient grâce à la présence de goupilles actives, en forme de crochet, aux extrémités. Ces dernières sont beaucoup plus résistantes à la pression et ne s'écrasent pas facilement.

5) Les barillets anti-perçage

Un cambrioleur ne passera pas plus de 3 minutes sur une ouverture de porte, c'est pour cela qu'il est important de renforcer la sécurité de votre cylindre en optant pour un anti-perçage. Ces barillets sont dotés d'une pastille et de goupilles spécifiques placées au cœur du cylindre pour ralentir significativement le perçage.

C'est donc une méthode de dissuasion très efficace.

6) Les cylindres anti-casse

Ce choix de barillet est fortement conseillé aux personnes dont le cylindre dépasse de la porte à l'extérieur. Les cambrioleurs cherchent toujours la facilité et un cylindre qui dépasse est beaucoup plus facile à saisir à la pince pour le casser en deux. Ce type de barillet est soit renforcé dans sa fabrication soit dans sa partie inférieur à l'aide de barre de renfort pour éviter toute torsion ou casse de la serrure.

Pour savoir comment monter et démonter votre cylindre vous pouvez consulter notre article Comment remplacer son cylindre de porte?.

Pour toutes informations complémentaires contacter Anjou Expert Serrure, votre serrurier à AngersContact